Il y a deux éclipses solaires au Canada en l'espace de 6 mois. Le 14 octobre 2023, tout le Canada connaîtra une éclipse solaire annulaire partielle. Et le 8 avril 2024, l’est du Canada connaîtra une éclipse solaire totale, tandis que le reste du Canada connaîtra une éclipse partielle.
Qu'est-ce qu'une éclipse solaire : Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, bloquant tout ou partie de la lumière du Soleil.
Pourquoi une éclipse se produit : Le diamètre du Soleil est environ 400 fois plus grand que celui de la Lune, mais il est également environ 400 fois plus éloigné. Le Soleil et la Lune semblent donc avoir la même taille dans le ciel. Lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre, elle projette une ombre sur la Terre qui bloque totalement ou partiellement le Soleil. Cela n’arrive qu’occasionnellement, car la Lune n’orbite pas exactement dans le même plan que le Soleil et la Terre.
Pour plus d’informations et une carte interactive pour voir quelles villes canadiennes seront en totalité, veuillez visiter :